Mastère en Stratégies Touristiques

DES METIERS TOURNÉS VERS L'AVENIR !

Cette formation est adaptée à l’évolution numérique des activités touristiques : le secteur touristique est un pilier important de l’économie dite « de services » qui est en pleine évolution sous l’impact de la révolution numérique.

LA FORMATION

Cette révolution implique de nouveaux métiers, de nouveaux outils, mais aussi l’apparition de nouveaux acteurs et une nouvelle réflexion sur les stratégies des entreprises. L’objectif est de maitriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être du secteur. Formation professionnalisante en prise complète avec les récentes évolutions du secteur.

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PERSPECTIVE D'EMPLOI

Détenir un Mastère européen de la FEDE, c’est bénéficier de nouvelles opportunités et d’un réseau professionnel international. Le Master en Stratégie Touristique valide les compétences managériales pour ceux qui travaillent ou projettent de travailler dans les domaines suivants :

• Tour opérateur

• Compagnies de transport

• Plateaux d’affaires

• Institutionnels

• Collectivités territoriales

• Entreprises de gestion d’organisation de salons, congrès, manifestations professionnelles et de spectacles

• Secteurs de l’hébergement….

Le titulaire du Master en Management et Stratégies Touristiques est un professionnel du management et du tourisme, poly-compétent, qui peut intervenir dans l’animation des territoires (institutions nationales, régionales ou locales), le montage de projets touristiques (festival, évènementiel, exposition), la gestion de sites ou d’équipements touristiques, chargé de la création et/ou la commercialisation de produits touristiques (chef de produits, responsable qualité).

Il a acquis également des compétences numériques. L’étudiant devra être capable d’élaborer des stratégies de développement dans l’entreprise, en situation réelle.

Il est recommandé de prévoir certains cours en langues étrangères (anglais et autre langue vivante européenne). Les étudiants doivent se présenter aux épreuves de deux langues vivantes européennes

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

• Caractériser les principales structures d’organisations touristiques et identifier les principaux facteurs d’évolution de ces structures

• Définir l’information et mettre en évidence son rôle de prise de décision

• Assurer la création de produits ou prestations touristiques

• Elaborer un dossier de présentation du produit

• Lancer un produit sur le marché

• Maîtriser les aspects comptables et financiers de la gestion d’un produit

• Mesurer la satisfaction des clients et pouvoir proposer d’éventuelles mesures correctives

PRÉREQUIS

Le Mastère Européen en Management et stratégies touristiques s’adresse :

• Aux étudiants ayant validé un diplôme de licence ou Bachelor (BAC+3) à dominante en Management, Commerce ou Gestion.

• Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 6 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 180 crédits ECTS.

• Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Mastère Européen.

DURÉE

– De 920 heures à 1120 heures selon votre rythme et la durée d’accès à la plateforme que vous choisissez

– 24 semaines de mission professionnelle et de projet tutoré de fin de cycle appliqué aux enjeux stratégiques et touristiques rencontrés pendant le stage

Développé par des professionnels et des experts, ce Mastère Européen en Management et Stratégies Touristiques se distingue par son caractère innovant et opérationnel.
Cette forte valeur ajoutée prépare les apprenants à de réelles perspectives d’insertion et d’évolution par son adéquation avec les pratiques et les évolutions du secteur.

LE PROGRAMME

Module 1

Culture générale d’entreprises touristiques et marketing stratégique

Module 2

Stratégie opérationnelle, partenariats et financements

Module 3

Management organisationnel du tourisme et de l’hôtellerie et Spécificités environnementales et politiques d’aménagement touristique

Module 4

Pratique professionnelle

Module 5

Les entreprises, la concurrence et l’Europe

Module 6

Langue vivante européenne

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