Mastère en Management environnemental et énergétique

DES METIERS TOURNÉS VERS L'AVENIR !

Au cœur de l’actualité et au centre des préoccupations des organisations et des territoires, la question environnementale et énergétique est un enjeu stratégique majeur pour l’ensemble des parties prenantes.

La démarche RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – s’inscrit dans ce cadre en incitant les organisations à prendre en compte les questions sociales, environnementales ainsi que la gouvernance dans leur modèle économique.

LA FORMATION

Le Mastère Européen Management environnemental et énergétique permet de développer de solides compétences et connaissances des contraintes réglementaires, techniques et économiques pour faire évoluer l’organisation.

Le manager environnemental et énergétique exerce ses fonctions dans le cadre de missions de diagnostic, de conseils et plan d’actions sur la maîtrise de l’énergie, le développement des énergies renouvelables avec pour objectif prioritaire la mise en place d’une politique d’amélioration continue.

+ d'informations

PERSPECTIVE D'EMPLOI

Détenir un Mastère européen de la FEDE, c’est bénéficier de nouvelles opportunités et d’un réseau professionnel international.

Le Manager environnemental et énergétique exerce sa mission dans les organismes privés, publics et parapublics de toutes tailles.

Il aura une mission d’auditeur/conseil ou de responsable énergie/environnement/sécurité. Il occupe les fonctions hiérarchiques et fonctionnelles suivantes :

  • Cadre rattaché à la Direction du site (secteur industriel) souvent intégré dans un département QHSE (Qualité/Environnement/Hygiène et sécurité).
  • Cadre intégré dans un département Environnement et Développement Durable au siège d’une grosse entreprise, d’une collectivité locale ou d’un bureau d’études.

Il travaille principalement dans les secteurs suivants, y compris à l’étranger :

  • Entreprises industrielle, agro-alimentaire ou agricoles
  • Secteur des éco-industries (Industrie des Déchets ; Industrie de l’Eau).
  • Organismes professionnels (CCI, Chambre des Métiers, Chambre d’agriculture …)
  • ONG/Associations
  • Organismes de notation ou de contrôle
  • Bureaux d’études

Ces emplois sont caractérisés par l’implication dans des missions ou la conduite de projet complet :

  • Responsable Energie/Environnement
  • Chargé(e) d’étude Energie/Environnement
  • Auditeur Energie/Environnement
  • Eco-conseiller en chambre consulaire
  • Consultant(e) Energie/Environnement
  • Chargé(e) du Développement Durable
  • Consultant(e) en études énergétique

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES

Le Manager environnemental et énergétique exerce ses fonctions dans le cadre de missions de diagnostic énergétique et environnemental, de conseils et plan d’actions sur la maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables, la recherche de nouvelles filières, nouvelles solutions environnementales, avec pour objectif prioritaire la mise en place d’une politique d’amélioration continue.

Cette mission recouvre de nombreuses activités, et se pratique dans des secteurs très variés. Les activités principales du Manager environnemental et énergétique impliquent des compétences managériales :

  • Grande autonomie,
  • Capacité de décision
  • Aptitude à la communication

Il développera des compétences en termes de diagnostic, de conseil et de management de projet.

Ses principales activités sont les suivantes :

1. Réalisation d’un diagnostic énergétique et environnemental

2. Proposition d’un plan d’actions :

conception d’un programme de maîtrise de l’énergie (diminuer les consommations, réfléchir à des solutions alternatives : énergies renouvelables, création ou valorisation de filières, éco-conceptions…) tout en valorisant la politique environnementale de l’entreprise (montage technique, financier et méthodologique)

3. Management de projet

Les compétences

On peut identifier six compétences principales mises en œuvre par le titulaire du Mastère :

1. Maîtrise de la législation (environnementale et énergétique) et d’outils d’audit pour mener un diagnostic énergétique et environnemental (énergies utilisées, aspects et impacts environnementaux, contraintes réglementaires…)

2. Conception des stratégies énergétique et environnementale d’une entreprise durable ; réalisation des plans de maîtrise énergétique et environnementale au travers d’un programme

3. Mise en œuvre des processus et procédures du système de maîtrise de l’énergie et management environnemental et conduite des études nécessaires afin de réaliser ce programme

4. Formation des personnels et animation des équipes afin de mobiliser les acteurs internes sur le projet énergétique et environnemental de l’entreprise

5. Communication interne et externe avec diffusion des éléments et caractéristiques du plan d’actions

6. Evaluation des actions menées et mesure des performances pour contribuer à l’amélioration continue.

PRÉREQUIS

Le Mastère Européen en Management environnemental et énergétique est accessible :

• Aux étudiants ayant validé un diplôme de licence ou Bachelor (BAC+3) à dominante en Management, Commerce ou environnement

• Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 6 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 180 crédits ECTS.

• Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Mastère Européen.

DURÉE

– De 970 heures à 1220 heures selon votre rythme et la durée d’accès à la plateforme que vous choisissez

– 24 semaines de mission professionnelle et de projet tutoré de fin de cycle appliqué aux enjeux environementaux rencontrés pendant le stage

Développé par des professionnels et des experts, ce Mastère Européen en Management environnemental et énergétique se distingue par son caractère innovant et opérationnel.
Cette forte valeur ajoutée prépare les apprenants à de réelles perspectives d’insertion et d’évolution par son adéquation avec les pratiques et les évolutions du secteur.

LE PROGRAMME

Module 1

Outils fondamentaux

Module 2

Diagnostic environnemental et énergétique

Module 3

Application des outils fondamentaux & Plan d’actions : solutions environnementales et énergétiques

Module 4

Pratique professionnelle

Module 5

Culture et citoyenneté européennes

Module 6

Langue vivante européenne

Ces formations peuvent aussi vous interesser

NOS CERTIFICATIONS

NOS BACHELORS