Le Manager environnemental et énergétique exerce ses fonctions dans le cadre de missions de diagnostic énergétique et environnemental, de conseils et plan d’actions sur la maîtrise de l’énergie et énergies renouvelables, la recherche de nouvelles filières, nouvelles solutions environnementales, avec pour objectif prioritaire la mise en place d’une politique d’amélioration continue.
Cette mission recouvre de nombreuses activités, et se pratique dans des secteurs très variés. Les activités principales du Manager environnemental et énergétique impliquent des compétences managériales :
- Grande autonomie,
- Capacité de décision
- Aptitude à la communication
Il développera des compétences en termes de diagnostic, de conseil et de management de projet.
Ses principales activités sont les suivantes :
1. Réalisation d’un diagnostic énergétique et environnemental
2. Proposition d’un plan d’actions :
conception d’un programme de maîtrise de l’énergie (diminuer les consommations, réfléchir à des solutions alternatives : énergies renouvelables, création ou valorisation de filières, éco-conceptions…) tout en valorisant la politique environnementale de l’entreprise (montage technique, financier et méthodologique)
3. Management de projet
Les compétences
On peut identifier six compétences principales mises en œuvre par le titulaire du Mastère :
1. Maîtrise de la législation (environnementale et énergétique) et d’outils d’audit pour mener un diagnostic énergétique et environnemental (énergies utilisées, aspects et impacts environnementaux, contraintes réglementaires…)
2. Conception des stratégies énergétique et environnementale d’une entreprise durable ; réalisation des plans de maîtrise énergétique et environnementale au travers d’un programme
3. Mise en œuvre des processus et procédures du système de maîtrise de l’énergie et management environnemental et conduite des études nécessaires afin de réaliser ce programme
4. Formation des personnels et animation des équipes afin de mobiliser les acteurs internes sur le projet énergétique et environnemental de l’entreprise
5. Communication interne et externe avec diffusion des éléments et caractéristiques du plan d’actions
6. Evaluation des actions menées et mesure des performances pour contribuer à l’amélioration continue.